Sudinfo Dottignies - Page 5

  • Fête de la Main 2019 !

    img647.jpg

     

     

     

     

     

    Depuis plus de 47 ans a lieu la célèbre fête de la Main à Dottignies , fondée par le cercle Dottignacas cercle historique je le rappelle quand même ..... !

    Cette année un nouveau président ,avec des bonnes et nouvelles idées ,propose                    déjà une nouvelle affiche pour cette fête !  Avouons que cela change de l'ancienne affiche.

    Un carnaval organisé tout le samedi par les gilles de la Main avec leur batterie de musiciens et cela dès 14h00 dans les rues du centre et pour  prendre le départ avec la constitution d'un cortège féerique dès 16h30  face à la prairie rue sous Lts Catoire et finir avec une grosse animation au parking de ICET !avec le premier feu d'artifice du week-end offert par les Gilles de la Main aussi !

    Dès 14 h30 en musique ,baptême du nouveau géant Nicolas Liagre , en fanfare  sur la plaine de la ferme des jeunes , bienvenue au public de tous âges et de  toutes confessions ! petit cadeau souvenir  sera offert sur place aussi !Nicolas Liagre qui défilera et dansera  avec Dame Glorieux -Liagre de quartier en quartier  !  et sont la  propriété des porteurs de géants et non des commerçants pour simple  rappel!

    Nicolas Liagre est le seul homme qui est responsable de la pose de la Main symbolique sur le haut du clocher et de l'histoire de Dottignies !

    Les gilles prendront le départ le dimanche matin dès 4h30 avec leur batterie de musiciens,  pour finir chez leur président juste avant 11h00 ,cela pour animer la commune jusque 13h00 , juste après l'inauguration de la fête de la Main par le président des commerçants  et avec  les politiques  sur le podium place de la Résistance ...

    les sapeurs pompiers de  Dottignies  organisent le marathon qui rassemble plus de 450 joggeurs de 9h30 à 11h30 !pour les 15 kms .

    Les géants ,Nicolas Liagre et Christine Glorieux, son épouse ,  animeront les rues et des lieux ,  bien avertis pour le public respecté .

     Dimanche dès 14h30 départ du cortège rue de Saint- Léger,  mais plus bas cette année dans la rue , parait-il , et ne passera plus rue Festar et Pastorale ,mais prendrait le droit chemin dans la rue Alphonse Poullet passant à côté des  animations foraines,  un cortège mis en place par le comité des commerçants , accompagné de 40 géants , 18h00 jet de petites  mains !  uniques  et interdites de reproduction ,  dit- on même !!!!

    Les Gilles  de la Main pousseront avec Nicolas Liagre et son épouse le cortège jusqu’à la place de la résistance  , 

    Les Gilles de la Main vous offriront le feu d'artifices, comme   chaque année, et finiront avec le rondo final dès 20h00 sur la place de la résistance  !

    Le bar des commerçants reste ouvert aux portes du vieux clocher pour finir la soirée de cette fête de la main 2019 .

    Attention certains cafetiers proposent des cartes boissons durant  le weekend "pour le côté facilité du personnel " ,elles ne sont plus valables le lendemain même ! voir date de péremption......d'un jour  !

    Le lundi de ducasse les forains et cafetiers vous attendront pour finir en beauté le week-end de la fête de la Main 2019 avec le raclo  des gilles de la Main dans les cafés de Dottignies .

     

    Robert Deschryver

  • Baptême du nouveau Géant Nicolas Liagre , homme de parole de Dottignies !

     

    C-Bonnemain 2019 FETE DE LA MAIN  (644).JPG

     

     

     

                           Dottignies sous le soleil en 2019

     

     

     

     

    Bonjour Chers Amis du patrimoine de Dottignies ainsi que de Monsieur et Madame Liagre-Glorieux , les nouveaux géants de l’histoire deDottignies !

    Comme vous le savez , depuis 1793 , l’histoire de la main de Dottignies est basée sur une rançon de 100 couronnes d’or , et sur  la pose d’une Main en signe de paix et cela sur le point le plus haut du village , donc la pointe de l’église ;

    Samedi 14 septembre 2019 dès 10 h30 aura lieu le Baptême d’un Géant à Dottignies , le Géant Monsieur Nicolas Liagre époux de Madame Christine Glorieux  et futur  Maire élu à  l’ unanimité dans la Commune de Dottignies encore sous occupation de la France à l’époque !

    De ce billet , je vous convie à venir participer au baptême de ce nouveau géant, un parrain et une marraine sont choisis déjà . le premier pour rendre hommage à son grand père ,homme dévoué pour les commerçants et les fêtes dans le village de Dottignies , la marraine  pour  sont ‘’lien ‘’ Familial  avec le nom direct de la famille !

    Je vous invite à venir en la ferme des jeunes le samedi 14 septembre 2019 dès 10h 30 pour cette fête et cela juste avant qu’il ne prenne sont départ pour le fameux week-end de fête de la main !

    Par cette invitation j’espère pouvoir vous compter parmi nous et aussi de participer à un renouveau de cette belle histoire de la Main en toute sympathie .

     

    Charles-Henry Seynaeve , Président des porteurs de géants asbl.

     

  • Grand prix du boeuf !

    img617.jpg