• 21 juillet 2020, place de Dottignies

    Fête nationale à Dottignies avec le soleil comme d'habitude !

    9h20, la police locale est déjà sur le pied de "guerre "pour la sécurité de tous, les voitures des portes drapeaux et  les élus arrivent, le trompettiste couvert de son canotier pour se protéger du soleil est là, lui, pour entonner la Brabançonne et la Dottignienne, l’hymne local .

    Philippe  Stichelbout, ex- Capitaine de Corvette, veille que chacun s'installe face au monument aux mort, avant de présenter le discours,  Ronald Loof ex- commissaire de police qui lui,est la cheville ouvrière de l'entente patriotique de la ville du grand Mouscron et autres prendra la parole de même que L’ échevine  Marie- Hélène Vanhelstraete, qui elle parlera de la souffrance de notre peuple avec le COVID 19 sous les masques même, les messages passent !

    Une délégation des forces de la police locale prend position avec leurs drapeaux ainsi que les associations patriotiques, juste sur la droite le drapeau du  corps des sapeurs pompiers de Dottignies, la croix- rouge .

    Le conseil communal  est presque au complet , ne manque  que  la Bourgmestre ! Des civils prennent place comme à chaque cérémonie au monument aux morts .

    Le Dépôts de fleurs au monument aux morts est fait avec l'aimable participation de Madame Ann Cloet, accompagnée de Marie- Hélène Vanhelstraete et de Philippe Stichelbout, ex -Capitaine de Corvette .

    Une pensée bien forte, en plus du message Royal, est porté en la mémoire de Roland Salembier décédé il y a peu .

    Bon 21 juillet sous le soleil !

     

    Robert Deschryver21 juillet 2020  (30).JPG21 juillet 2020  (26).JPG21 juillet 2020  (17).JPG 21 juillet 2020  (3).JPG21 juillet 2020  (9).JPG21 juillet 2020  (12).JPG

  • Départ volontaire de leurs commerces à Dottignies

    Michel et Diane installés depuis 1988 comme salon lavoir nettoyage à sec ;  Michel lui ouvre une cordonnerie et clés minute dès 1991  dans la partie du garage de leur habitation réaménagé pour la circonstance                  de ce métier !

    Après plus de 32 ans de commerce, ils quittent celui- ci pour partir en pension dans la région de Nivelles près de leur fils .

    Un artisanat quitte la commune sans être remplacé !  pour de la cordonnerie il faudra se déplacer maintenant  à plus de 8 kms de Dottignies ainsi que pour  le nettoyage à sec  .

    La maison est "vendue" mais pas pour perpétuer cet artisanat et commerce . Le matériel, lui,  reste à vendre encore  . Téléphone 056 48 85 65 .

    Le commerce reste ouvert tout l'été, sans interruption, sauf jours fériés  et cela jusqu'au 27 août 2020 et la réception des souliers et nettoyage à sec jusqu'au 15 août .

     

    Michel avait aussi créé les fêtes de Noël dans la rue Cardinal Mercier, avec les sapins sur chaque façade et la soirée Savoyarde,  dans cette même rue,  ainsi que la réception en grand et en couleur des Gilles de la Main, chaque année, lors des fêtes de la main sur le coup de 12 heures le Dimanche .

    Merci Diane et Michel pour tout cela !IMG_5718.JPGIMG_5719.JPG

     

     

    Robert Deschryver

     

  • Vos dechets dans des points de collectes

     

    Voici la liste des nouveaux points de collecte volontaire  des déchets ménagers , utilisable avec votre nouvelle carte   " ipalle"  ! 

    Tous responsables des déchets !

    Bien triés,  les coups sur la facture pourrait être plus bas dans les prochaines années ......même si l'on ne crois plus au père Noël.... ! Cette nouvelle carte est distribuée sans "coût" à la sortie du parc à recyclage de Dottignies pour les résidents  de cette ville !    thumbnail_20200510_175903.jpg

     

     

     

    img761.jpgimg762.jpgcarte ipalle  (2).jpgcarte ipalle  (1).jpg