• carnet rose 3 ème pour nos faucons

    7h30 ,
     
    je me trouve devant mon écran et les faucons mènent une vie normale avec leurs deux oisillons et les nourrissent bien
    .10h30 je regarde à nouveau mon écran, j' aperçois bien que le lieu de couvé et déplacé vers le centre du nichoir avec une carcasse de pigeon,  restes et surplus du repas précédent, qu' un des deux faucons avait amené d'une chasse rapide dès le réveil !
    Il reste deux œufs visibles, mais vers 10h30 les parents faucon nourrissent à nouveau les petits et surprise pour moi, un 3 ème est arrivé dans la famille . Il reste un œuf non visible pour le moment ( hors du champs de vision de la caméra ), j'espère qu'il ne restera pas sur le côté des 3 oisillons . pour ma part je pense que l’œuf restera plus loin et se refroidira vite et ainsi ne donnera pas le petit, qui est lui aussi presque à terme de l'incubation !
    Attendons jusqu'au soir pour voir le comportement des adultes faucons sur l'avenir de cet œuf .
     
    Robert  Deschryver
    pour sud presse blog Dottignies
     

    26 04 2020  3 eme petit faucon  (14).JPG

    26 04 2020  3 eme petit faucon  (12).JPG

    Robert Deschryver 26 04 2020  (1).JPG26 04 2020  (4).JPG26 04 2020  3 eme petit faucon  (11).JPG

  • Carnet rose 2 ème !

     

      Voilà le n°deux est là durant l'après midi pour le plus grand plaisir des "parents "

     

    Robert Deschryver

     

     

    IMG_5133.JPGIMG_5144.JPGIMG_5147.JPG

  • Pic épeiche dans le centre de Dottignies .

    Un pic épeiche dans les arbres de l'ancienne demeure de luxe rue de France et juste à côté de Colruyt  un reste de parc avec des arbres majestueux ,                                                                                                  Tous centenaires en plus , comme des tilleul,sequoia, acacia, un pin, un cèdre  qui lui est très est mal soigné .... voulu où pas ?

    Il n'en faudrait pas beaucoup pour en venir à bout de cet espace vert, qui servirait pour agrandir la grande surface ou faire un passage routier supplémentaire ..... mais ce serait plus que désolant !!!!!!!!!

    Quoi que ,  ce lieu de refuge pour les oiseaux est un petit poumon vert et oculaire pour tout le quartier aussi .

    L'an dernier, plusieurs fois, j'ai été attiré par le bruit typique du pic épeiche et cette année je me suis fais plaisir à le voir aux jumelles d'approche et d'ainsi le  prendre en photo pour immortaliser ce beau moment qui espérons le deviendra de plus en plus dans nos bois et parcs !

    La protection des lieux donne aussi la protection de certaines sortes de vies qui quittent à grand pas le paysage de notre civilisation .

    Pic épeiche : Niche dans tous les paysages boisés, ainsi que dans les vergers et parcs dans le cœur des villes comme ici à Dottignies .Il y à 20 sous-espèces ,se nourrit de coléoptères,larves diverses sous les écorces .En hiver mange des graines de pin et de pommes .

     

     

     

    Robert Deschryver pour le sud-presse blog Dottignies  ainsi que  www.dottignies.info

    IMG_5125.JPGIMG_5126 (2).JPG