• Les allumoirs 2018

    Un ciel plus que bleu et sans nuage , enfin presque,  les 100 personnes ,parents et enfants  attendent  le départ du cortège !

    La fanfare et le chef donnent le la !

    un homme monte sur une escabelle  et chante le chant populaire de notre ville ! La Dottignienne, l'hymne  de chez nous ! Soudain le mouvement passe à la vitesse supérieure et le cortège démarre , direction la gare après un départ du parking de la place Albert Degandt  !la rue  Georges Desmet ,rue du trieu , meunier et rue des roses pour prendre le sentier au milieu  rue de la pannerie  entre les garages pour recevoir un sachet avec des confiseries et une coquille !

    Merci aux services de police de la ville de Dottignies d'avoir assuré la sécurité encore une fois de plus pour toutes nos manifestations !

     

    Robert Deschryver

    Voilà le cortège accompagné de la fanfare et de la batterie de tambours des gilles coupent la note pour vous donner rendez- vous en 2019 !

     

    Allumoirs le  24 09 2018  (7).JPGAllumoirs le  24 09 2018  (24).JPGAllumoirs le  24 09 2018  (53).JPG

  • Résultat de la fête de la Main 2018

    Un bilan juteux pour tous .

    Le vendredi, un groupe des  Gilles de la Main passe une bonne partie de la  journée à faire une démonstration de leurs costumes et informe les enfants des écoles de quelle façon l'on danse au son du roulement de tambour ,

    Très vite , le soir arrive et cette année  la banda's ouvre le bal en Fanfare.....                                                       le lendemain matin dernière préparation pour le spectacle du soir, dans la même salle est prévue à 19h00 les commençant à 20h30 , oui de quoi boire une bonne bière avant même de manger des frites une fois où des pasta auprès des food cars !

    le Samedi est animé par une course cycliste , la fête foraine ,et le marché aux puces pour les enfants, avec le concours de ballonnets qui a toujours son succès !      

                                                                                    Dans le début de la matinée, il y avait aussi le baptême de Dame Christine Glorieux, épouse de Monsieur Nicolas Liagre, agriculteur et notable de Dottignies ,qui n’hésita pas à offrir 100 couronnes d'or au voyous pour la libération de notre commune ! Géant de la confrérie des porteurs de géants ;

    15h00, les Mamzelles et le carnaval envahissent les rues de la ville pour enfin finir sur le parking de l'école technique supérieure de Dottignies ,là musique et fiesta avec le premier feu d'artifice de luxe du weekend .

    La nuit est courte, le samedi soir déjà en temps normal ,mais un jour de ducasse alors je te dis pas !

    Le dimanche matin, si tu ne dors plus tu n'as  plus beaucoup de chance de dormir avec les batteries ,pipos clarinettes , sonnent à tout vent dans les quartiers où un Gilles prend départ pour cette grande journée ,;

    Réception à l'hôtel de ville ,dans la salle du conseil ,l'ouverture de la fête des commerçants est portée à haute voie sur la place de la résistance, là où toute la population arrive entre 14h30 et 22h00 pour participer à l'arrivée du cortège et des géants, 42 groupes cette année , le célèbre jet des Mains ,le podium des stars en herbe , le rondo final et feu d'artifice, lui aussi géant vu les explosions successives dans le ciel , déjà noir mais étoilé comme dans chacun de nos cœurs un jour de fête !

    Le lundi ,les Gilles encore  prennent leur dernier verre dans divers débits de boissons avec les baptêmes des nouveaux gilles ! ! Les divers animateurs de ce week -end de fête de la main vous donnent déjà rendez- vous pour l'an 2019, le 3 ème week -end de septembre pour une nouvelle édition !

    Des leçons.... sont reçues et données par des petits et grands esprits à chaque fête de la Main , mais cela est probablement pour un meilleur demain possible ...!

     

    Robert DeschryverFETE DE LA MAIN 16 09 2018  (96).JPGFETE DE LA MAIN 16 09 2018  (91).JPG

     

    FETE DE LA MAIN 16 09 2018  (193).JPGIMG_3547.JPGFETE DE LA MAIN 16 09 2018  (258).JPG

  • BAPTEME DE LA GEANTE DE DOTTIGNIES

    Un spectacle en musique et de couleurs , face au  café "le Métropole "rue Julien Mullie ,                               Dès 10h30 passage impossible pour les autos suite au  Baptême de la géante Madame Christine Glorieux épouse de Nicolas Liagre "sauveur de Dottignies "

    Voilà l'histoire commence maintenant ! avec la bénédiction de  1 ère Dame de Dottignies ,

     la Marraine  : Marie Pierre Nuttens (fleuriste Orfet)

     le Parrain : Deschryver Robert

    Bénédiction avec Monsieur l'Abbé Pollet

    distribution de 120 sachets de dragées aux personnes présentes !

     

    Oui ,une vraie Dame de Dottignies, qui durant sa vie a été l'épouse d'un  fermier élu à l' unanimité dans notre ville de Dottignies en 1793 ,Elle est la première géante de la ville qui porte un nom vrai qui à excité  et vécue à Dottignies .  

                                                                                                                                                                                  Dotto porte un nom dit , suite à des recherches imaginaires ,  la Maria,une fille du village probablement  qui n'est pas du même siècle, que Dotto ,

     Il ne reste plus que l'abbé Gormartight qui composa la célèbre Dottignienne, qui lui est  notre l'histoire  ! 

    Cette année, il y aura belle et bien quatre géants dans le cortège , Charles Henry Seynave  a, grâce à son courage, pris la décision  de la construire, il y a déjà plus d' un an  ( cela dérange ...probablement ) mais elle est bien là et sera suivie très vite de son mari qui est déjà sur le chemin de la construction lui aussi  de 50%!

    Samedi matin 10h30 ,au carrefour de la rue des écoles et de la rue Julien Mullie , il y avait  le baptême de cette nouvelle Géante et grande Dame de Dottignies !

    Robert Deschryver

    Lire la suite