• Rallye 421 chez Kévin de l'Esta-bar !

    img292.jpg

  • Les faucons de l'église de Dottignies !

    Depuis  plusieurs jours, la femelle de Faucon ,rentre et sort du nichoir familial où déjà deux couvées ont eu lieu !

    Une caméra , que le service  nature de la ville du grand Mouscron  a placé pour la surveillance de cet événement  et aussi de pouvoir saisir  le bon moment pour baguer les nouveaux petits et de les identifier via le n°de la bague !

    La femelle entre et sort de plus en plus de ce nichoir ,que le couple n'occupe plus après l'envol des jeunes ou l'occupe très peu .la semaine dernière, un pigeon est même entré dans cet endroit de quoi voir ,s' il serait possible de nicher pour la prochaine saison !chance à lui que le rapace ne soit  pas revenu !                                            

    Un des  faucons prend régulièrement repas dans la rue de l'étang ,(pris en photo et que je n'ai pas encore reçue ).... simplement en chassant du haut du petit arbre dans un jardin , les mésanges et moineaux qui viennent prendre  les miettes de pain jetées dans le jardin !

    Au nichoir :

    La position de la femelle ,est signe fort probable de ponte imminente , mais quand ? la camera est là pour la vérification rapprochée du lieu et de l'événement !                                                                                             Le faucon est quand même intrigué par cette caméra ,pièce qui ressemble probablement à un œil !!!!!!il recherche sa grande sécurité pour la prochaine couvée .

    Une position qu'elle prend en écrasant la poitrine sur le sol et ainsi donnant un mouvement , comme si cela pouvait faire avancer les œufs vers la sortie ....

    Ce samedi et Dimanche , la femelle est arrivée au nichoir avec une proie ,comme si elle avait déjà des petits à nourrir !               Le mâle  est arrivé  , pour lui reprendre cette proie , comme s' il lui faisait comprendre que cela n'était pas le moment et que les jeunes ne sont pas encore là ,elle en resta "baba "et ne bougea  plus .

    le site populaire de www.dottignies.info  , offre l'info visuel grâce au lien internet de YouTube live Stream en première page de notre site en haut de page  et à gauche ,un clic et la magie de voir l'arrivée et la ponte ....des œufs , de voir après si tout va bien pour la naissance  des petits fauconneaux  !

    Cette année ,espérons avoir plus de chance avec nos petits , avouons le ! Dans les trois de l'an dernier ,un seul a réussi a prendre son  envol pour une destination lointaine ! 

    Photos reprises de l'écran du net !   Robert DeschryverIMG_5776.JPGIMG_5783.JPGIMG_5795.JPGIMG_5799.JPGIMG_5836.JPGIMG_5845.JPGIMG_5848.JPG.

     

     

  • A table pour Napoléon 1er !

     

     

    Comme chaque année ,le régiment d'artillerie du 7 ème de ligne de Dottignies ,avait convié les amis et associations  ,de venir mettre les pieds sous la table en la salle polyvalente des associations  " le Foyer " .

    Le menu est toujours très bien servi et préparé de mains de maître en la cuisine sur- équipée  de cette salle  ,le poulet Marengorepas 7 eme de ligne 24-25 02 2018  (1).jpg avec cette recette composée pour l'Empereur Napoléon 1er, un jour de diète en pleine guerre !

    ainsi qu'une assiette froide dite " assiette Wellington " avec pas moins de 9 charcuteries, sa verdure et sauce . assiette confectionnée  par la boucherie Baert rue Basse à Dottignies 

    le tout pour finir avec un dessert et un irish coffie  !

     

    Robert Deschryver repas 7 eme de ligne 24-25 02 2018  (6).JPGrepas 7 eme de ligne 24-25 02 2018  (66).JPG

    repas 7 eme de ligne 24-25 02 2018  (40).JPGrepas 7 eme de ligne 24-25 02 2018  (36).JPG