01/09/2016

Vive la rentrée !

C'est dans une atmosphère de rires et de pleurs que les ainés sont venus conduire leurs petits à l'école primaire ou gardienne !

Pour certains enfants, c' est un moment fort de voir ses parents " nous abandonner "sur le bord de la cour de récréation ,mais d'autres déjà plus âgés ne se retournent même plus !

Une seule préoccupation c'est de retrouver les copains de l'année dernière et de savoir si ceux- ci montent de classe aussi ,même de voir s' ils seront encore là !                                                                                                                                                                                   je me rappelle bien de ces moments de la rentrée des classes !

A l'école communale des garçons ,dans la grande cour de l'école , nous étions placés dans des files correspondantes et face à la classe de l'année déterminée !

j'entend encore le premier coup de sifflet cinq minutes pour nous avertir avant la fin des récréations ,nous passions notre temps soit aux jeux de billes ,aux osselets soit au ballon ,certains passaient la récré le long de la ligne blanche ,oui la punition !

A mon époque 1966 /72 ,des noyers ornaient la cour ,cela faisait le plaisir de certains   ,sauf celui qui perdait une de ses chaussures qui restaient accrochées dans l'arbre .... aussi les hortensias dans le parterre de  séparation de la cour des petits  et des grands !   

                                                                                                                                                                 Lors de la remise des bulletins en fin d'année ou dans la grande salle des fêtes, nous devions aller chanter juste avant de voir que notre instituteur avait de l'émotion pour ces élèves ,qui durant 180 jours avaient avec courage et fierté essayé de leur faire apprendre quelque chose  d'utile pour la vie de demain  .RENTREE DES CLASSES  01 09 2016 (28).JPGRENTREE DES CLASSES  01 09 2016 (23).JPGRENTREE DES CLASSES  01 09 2016 (36).JPGRENTREE DES CLASSES  01 09 2016 (35).JPG

 

Robert Deschryver

 

 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.