23/07/2016

21 JUILLET A DOTTIGNIES

   21 juillet sous le soleil ! 
 
 Comme à chaque 21 juillet dès 11 h30, l'ouverture des confirmations d'inscriptions au premier poste , le  lieu de départ qui n'est pas toujours le même d'année en année !
Au " Pas Perdu" le départ est donné avec un superbe Picon maison sur une recette  de Philippe Derijcke ,le tout accompagné de la feuille d'endive (perle du nord )garnie de la salade de crevettes grises , petits radis, olives, cornichons !
 
De cette place, les participants ne feront que 150 mètres pour prendre la deuxième dégustation au "Métropole"  ,du pâté à la Omer et  son pain gris  ! 
Le parcours reprend,  arrivée sur la Grand-Place de Dottignies à "l'Estaminet de la place" lieu où l'on déguste une bonne et grande ficelle Picarde ( recette de Maître Olivier )  !
De là, nous nous dirigerons vers " la Gourmandine "dans cet établissement nous dégusterons l'assiette de joues de porc en gelée et les garnitures de verdures - plat offert par les tenanciers  Jean et Shirley  ,une partie de l'équipe organisatrice quitte rapidement ce lieu mythique ,pour le point n°5,"la ferme aux hirondelles "sur la route de Bellegem ,  là un petit Wambrechies sera servi pour le bien de tous, un soft est disponible là aussi pour les moins assidus à ce type de boisson !  


Après 20 minutes de repos , direction "le Bœuf " juste après le col à  6%  , Delphine et son Ayrton d'amour nous accueillent dans un lieu magique " l ' Estaminet du bœuf "avec un jardin plein sud  et très fleuri , digne d'un jardin privé de la Reine !  les plus jeunes pouvaient prendre plaisir sur le château de bois ,toboggans et les balançoires !
Profitant  du soleil dans ce beau lieu ,les assiettes arrivent sur nos tables garnies de salade du Nord et de l'excellente tarte aux Maroilles, fromage qui ne goûte pas ce qu'il sens !!!!!  Un met préparé avec passion par Robert Deschryver et qui confirme bien le parfum qui subsiste encore après deux jours ,dans sa maison après la cuisson des tartes aux Maroilles pour 60 personnes !
Sur le seuil de porte ,un inconnus jouera l'hymne national Belge et Français ,  juste avant notre départ ! Ha là  que du grand  patriotisme !
Après cette petite aubade, les participants de la fin du groupe quittent le "Bœuf" pour rejoindre le centre de Dottignies ,mais avec une petite halte à la ferme des hirondelles chez monsieur André Defossez !
là une petite crémeuse du nord nous est servie , afin que sous les 24 ° de ce soleil de 21 juillet , nous ne soyons pas déshydratés !
Dernière ligne droite pour le dessert ,une petite glace vanille à la crème d'avocat et au  biscuit ! à cet endroit David  de   " l'Ami Temps " nous ont encore remonté le moral avec une petite pinte bien fraiche  de ce Nord ....
le rendez -vous est déjà pris pour l'an prochain ! afin que le 21 juillet ne reste pas une  journée banale comme dans d'autres communes !
 
Robert Deschryver
 
 

DINER PROMENADE 21 07 2016  (202).JPGDINER PROMENADE 21 07 2016  (71).JPGDINER PROMENADE 21 07 2016  (115).JPGDINER PROMENADE 21 07 2016  (135).JPGDINER PROMENADE 21 07 2016  (158).JPG