22/09/2015

LA FETE DE LA MAIN 2015

La fête de la Main a battu son plein encore une fois !Ballade contée 19 09 2015   (75).JPGBallade contée 19 09 2015   (129).JPGBallade contée 19 09 2015   (146).JPG

 


 Dès  vendredi soir ,avec une soirée "crazy horse" avec Johnny Fostier offerte par le "Pas perdu" avec entrée gratuite ,
La promenade  contée avec visite de plusieurs sites , organisée pour les amis de Bonnemain et les sympathisants logeurs, nous mène , à la fonderie d'art avec Osvaldo Parisis ,à la   chapelle du couvent Saint- Charles , véritable chef- d'œuvre de l'art du bois et bien plus encore .
 
Serge et Carine Ghisoland, avec  leur savoir- faire ,nous ont bercés sur des textes écrits pour la circonstance du jour .
Les interprétations sont si  réfléchies ,que le silence inonde le lieu sans demande particulière et cela face à la beauté du paysage et riche de   notre beau patrimoine local.
 
sur le haut du Sape et croisement du Ronceval , une ondée nous pousse en refuge sous la couverture de l'actuelle  ferme Liagre ,lieu du début de l'histoire de la Main en 1793, bizarre de bizarre comme si cela était presque fais exprès par des puissances de l'haut de- là ,d'autant plus que 1km avant nous avions simulé une attaque avec des révolutionnaires aux fusils, de la population accompagnant Monseigneur Nicolas Liagre vers sa propriété !
 
 
L'heure est proche pour le repas de 13h00 et après la petite ondée le rendez- vous est pris au "Bœuf" ou Delphine et Ayrton nous accueillent avec plaisir pour un repas carbonnade à la bière brune et une purée maison ,un met généreusement préparé par Olivier Miron un membre de l'ordre des Main Unies lui aussi  !
Après une bonne pause ,nous prenons le chemin vers le village avec une halte à la ferme aux hirondelles .
la lecture nous entraine véritablement dans un monde magique et magnifique , texte parfaitement adapté au paysage   ! les propriétaires ,Monsieur et Madame Defossez accourent vu l'attroupement devant leur belle ferme rustique et nous invitent en visite dans un des plus beaus jardins fleuris de la commune  !surprise la aussi pour les 56 participants ,des fleurs magnifiques  du jardin sont offertes aux dames .
Nous reprenons notre parcours
 pour rejoindre le carnaval des Mam'zelles pour finir vers 22h00 avec un feu d'artifice, et cela sous la machine à musique de maître Alex Morgan .
Après, la nuit des Bandas attendait les plus courageux et cela jusque 4 h00 du matin !
 
Le dimanche dès 5 h30, les gilles tapent le sabot et se réunissent chez le président Ephrem Dupuis  et cela juste avant de prendre le chemin vers la maison communale .Dans cette dernière, les honneurs sont portés aux gilles méritants qui sont décorés et félicités par l'ensemble du conseil communal ;
Direction la place de la Résistance, il est 12h00, là où est prononcé l'ouverture officielle par les autorités en place !
Pas de gille d'honneur cette année non plus, le dernier élu à ce grade est Deschryver Robert il y à trois ans .

la journée de la fête de la main est entièrement dédiée à Monique et Robert Vanhulle, fondateurs des Gilles de la Main de Dottignies avec beaucoup d'émotion et de respect. 
 
Le début du cortège dans la rue de Saint- Léger est ouvert par les gilles de la Main dès 15h30, très vite suivi des 42 groupes et chars divers  .
Sur le coup des 18h30, le jet des Mains emballe   la foule déjà en délire  pour cette fête !
Le bar tourne en plein régime  sous le soleil  de Dottignies (Dieu est de Dottignies ) !
Après l'éclipse des animations ,la foule arrive sur la place pour le rondo final et le feu d'artifice  de  grand luxe (superbe)  !
Offert uniquement et comme chaque année par les Gilles de la Main .
 
20h00 sonnent au clocher de notre église  et le groupe de rock donne le "la" ..... pour une heure  de folie Américaine .....
Les Bretons de Bonnemain présents avec un char et habillés en tenue  de Bretagne ne sont pas passés inaperçus   durant le week-end 
pour les 10ans de jumelage avec notre ville de Dottignies !
La fête foraine avec des joies pour les jeunes et moins jeunes (nous) petits et grands  !
La fête de la Main est  aux Dottigniens , comme la Noël au Père Noël..... Heureux a qui sait  en
profiter !!!!!!
 fete de la main Dimanche   20 09 2015  (121).JPG fete de la main Dimanche   20 09 2015  (265).JPG fete de la main Dimanche   20 09 2015  (477).JPG fete de la main Dimanche   20 09 2015  (602).JPG fete de la main Dimanche   20 09 2015  (671).JPG
 
 
Robert Deschryver
 
 
 

 

 

Les commentaires sont fermés.