20/05/2015

10 ANS DE JUMELAGE AVEC BONNEMAIN !

affiche carnaval belge.jpg

10 ans de jumelage avec Bonnemain !
 
Dottignies et Bonnemain ont, le week-end dernier , fêté leurs 10 ans de jumelage !
Pour cette occasion les petits plats ont été mis dans les grands ! rien n'a échappé aux organisateurs de ce voyage !
Préparé de longue date!

Dès 8h00 du matin ,le car de luxe prend le départ face au "pas perdu", leur local rue Julien Mullie à Dottignies .
La première halte est au pont de Normandie avec le repas du midi ,et cela pour arriver à  Bonnemain dans les alentours de 18h00 .
Là, la fête prévue prend tout son sens ! un accueil royal ,les hôtes prennent leurs invités  chez eux ,  après le vin d'honneur de circonstance .
Le vendredi matin dès 10 h00  RDV est pris afin de partir en visite guidée au barrage de l'usine marémotrice de la Rance !
un repas est pris sur la terrasse ( en plein soleil) de celui- ci , cela avant de prendre la route pour une visite de la ville de Dinan !
retour sur Bonnemain  pour 19h00  !
afin de se rafraichir et de prendre place dans la salle des fêtes de la commune !pour une soirée cabaret  !
Après une bonne nuit le RDV est pris pour une randonnée dans les campagnes du bourg ,durant cette prise d'air frais, des poèmes sont déclamés par Serge Ghisoland et son épouse  Carine, accompagnants du voyage  ! Ceux- ci prennent le temps de mettre à l'honneur les textes de Emile Verhaeren .
Sur le coup des 11h30 démonstration des traditions des Gilles, avec  les costumes et danses en la salle de l'ancien presbytère et  aussi de  profiter de l'expo photos des rapprochements avec Dottignies .
La place du village prend des allures de grande fête, parfumée  de grillades  et de galettes saucisses !

Dès midi, la Mairie est envahie par les invités  et villageois .Le discours de Robert Deschryver est ovationné,  le maire explique lui aussi les choses des dix ans de jumelage ! L'apéro et les chouquettes sont au rendez-vous, offerts par la municipalité de Bonnemain !
Sur le coup de 14h30, les musiques Bagades  et groupes prennent place face à la Mairie , démonstration ,et le  cortège est mis en place par le comité des Mains Unies de France ;
les participants au cortège sont tous déguisés afin de mettre un point de plus à la fête !
Le géant Maria de Dottignies est là aussi ,grâce à la confrérie des porteurs  de géants de Dottignies ;
le cortège reviendra 1h 00 plus tard sur ce lieu de départ ;les hôtes et invités partent vers la salle des fêtes pour un repas offert par le comité organisateur ,du jambon à l'os !
La soirée est menée de "main" de maitre par la sono , pour finir sur le coup des 3 h 00 du matin !
Les plus forts  seront au rendez- vous du petit déjeuner du dimanche matin, en la salle des fêtes  dès 9h00, avant de prendre le chemin du retour et ainsi revenir la tête  pleine des bons souvenirs , avec un rendez-vous pris pour la fête de la Main en septembre prochain .10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (10).JPG
 
Robert Deschryver 10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (508).JPG10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (662).JPG10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (98).JPG10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (409).JPG
 

10/05/2015

40 bougies pour la ferme des jeunes !

Samedi dernier ,en la salle de la ferme des jeunes à Dottignies ,chefs d'unités scouts et responsables ,accompagnés de l'autorité communale ,ont pris  place et parole ,pour le lancement des festivités de la date anniversaire des 40 ans de bons et loyaux services à l'égard de nos jeunes animés !repas ferme des jeunes 21 03 2015 (30).JPG
 
Merci vicaire, Georges Minne pour cette idée de rassembler nos jeunes sous un même toit en plein centre de Dottignies !
La ferme du couvent Saint-Charles est achetée pour "le franc symbolique" à l'époque , par l' ASBL" ferme des jeunes ".
 
Au regard de cette belle idée ,  le message est très clair, mettre les jeunes au même endroit et pouvoir ainsi "mieux gérer "mais surtout leur offrir un confort comme nulle par ailleurs , je le dit haut et fort !
des centaines de scouts ,filles et garçons ,ont pris grand plaisir à venir s'épanouir les samedis ou les dimanches avec les camarades  !
 Année après année, les bâtiments sont transformés avec le courage de bien des parents bénévoles  surtout ! 
 
 Elle donne aujourd'hui des opportunités aux animations diverses , et non du commercial, pour pouvoir réussir des projets comme des camps animation d'un jour ,les plaines de jeux d'été , les tournois de mini -foot etc. ...

En pleine proximité et avec une facilité dans le centre du village , son grand  espace vert, un  dortoir aux normes de la communauté fédérale  ,
salles de douches ,sanitaires ,cuisine ,chauffage central ,sécurité , une  grande salle d'animations diverses rien que ça !
 
  De nos jours ,  la gérance de ce bel outil est toujours accordée à l'ASBL " ferme des jeunes" , souvent,des parents ou anciens animés du lieu !
 la collecte et le tri de vieux papiers est encore toujours d'actualité ,d'ailleurs il vous est loisible de venir déposer ceux- ci dans les paniers métalliques qui sont à votre disposition sur les parkings du lieu- dit .
Cette manœuvre permet de fournir un petit plus financier pour la bonne marche du projet qui de près ou de loin  nous concerne tous !ferme des jeunes  40 ans  mai 2015  (20).JPG
19h00 précises,  le discours est dirigé par Frédérique Vancraeyenest , chef d'unité régionale et  papa d'animés aussi ,suivi de la parole du Bourgmestre ! ferme des jeunes  40 ans  mai 2015  (31).JPG
 
Chaque animé  s'est vu  remettre un petit présent ,un sac à dos ,une gourde et une boussole pour ne pas perdre le nord évidemment !
 40 ans cela devait être marqué dans les esprits de tous !
Un repas qui avait été préparé avec soin .
Le cochon à la Broche à volonté ,qui  a fait plaisir à 170 personnes convives ,venues pour cette belle soirée d'anniversaire .
Les plus gourmands profitaient encore d'une bonne " gaufre de Liège maison ".
un magnifique château gonflable a fait la joie des petits ...
Pour cette belle  occasion , les " Tritons" groupe musical de la "maison " ont  fait la surprise de venir nous pousser la chansonnette avec les octaves de circonstance ....ferme des jeunes  40 ans  mai 2015  (82).JPG
 
Robert Deschryver
 

03/05/2015

TOUS DE 1960 !!!!

retrouvailles des 55 ans  02 Mai 2015 (53).JPGretrouvailles des 55 ans  02 Mai 2015 (88).JPGTous de 1960 !
 
 
Le 2 Mai 2010 c'étaient réunis les jeunes de Dottignies ou de passage dans les écoles de l'an 1960 ,
cinq ans plus tard on remet le couvert! pour les 55 ans .
Nous voulons faire dans le chic ,cette fois, les salons de "La Renaissance "à Dottignies sont sélectionnés .
Quelques amis en moins ,soit par oubli d'inscription ou simplement pour raison personnelle ,dommage pour eux !ils ont raté une bien belle soirée!
Le menu succulent, précédé d'un bon apéro, et accompagné de bon vins et d'un café,  comme toujours dans ce magnifique endroit.

Le menu du jour :

Comme entrée :

Tournedos de saumon (Vadouvan).

le plat principal :

Filet mignon de dinde au pestou rouge et raisins ,panade de moutarde noisette et miel .

le dessert :

Parfait glacé à l'advocat et spéculoos .

Les souvenirs de nos jeunesses passent en revue toutes les personnes présentes avec parfois des reconnaissances de visages plus difficiles.
Une  fin de soirée comme il y a 35 ans ,avec une petite chaine hifi en guise de sono et sur un air de slow tendre !
Cette soirée était aussi là pour remémorer les souvenirs de nos 55 ans écoulés !retrouvailles des 55 ans  02 Mai 2015 (60).JPG
 
 
Robert Deschryverretrouvailles des 55 ans  02 Mai 2015 (169).JPGretrouvailles des 55 ans  02 Mai 2015 (75).JPGretrouvailles des 55 ans  02 Mai 2015 (68).JPG