20/05/2015

10 ANS DE JUMELAGE AVEC BONNEMAIN !

affiche carnaval belge.jpg

10 ans de jumelage avec Bonnemain !
 
Dottignies et Bonnemain ont, le week-end dernier , fêté leurs 10 ans de jumelage !
Pour cette occasion les petits plats ont été mis dans les grands ! rien n'a échappé aux organisateurs de ce voyage !
Préparé de longue date!

Dès 8h00 du matin ,le car de luxe prend le départ face au "pas perdu", leur local rue Julien Mullie à Dottignies .
La première halte est au pont de Normandie avec le repas du midi ,et cela pour arriver à  Bonnemain dans les alentours de 18h00 .
Là, la fête prévue prend tout son sens ! un accueil royal ,les hôtes prennent leurs invités  chez eux ,  après le vin d'honneur de circonstance .
Le vendredi matin dès 10 h00  RDV est pris afin de partir en visite guidée au barrage de l'usine marémotrice de la Rance !
un repas est pris sur la terrasse ( en plein soleil) de celui- ci , cela avant de prendre la route pour une visite de la ville de Dinan !
retour sur Bonnemain  pour 19h00  !
afin de se rafraichir et de prendre place dans la salle des fêtes de la commune !pour une soirée cabaret  !
Après une bonne nuit le RDV est pris pour une randonnée dans les campagnes du bourg ,durant cette prise d'air frais, des poèmes sont déclamés par Serge Ghisoland et son épouse  Carine, accompagnants du voyage  ! Ceux- ci prennent le temps de mettre à l'honneur les textes de Emile Verhaeren .
Sur le coup des 11h30 démonstration des traditions des Gilles, avec  les costumes et danses en la salle de l'ancien presbytère et  aussi de  profiter de l'expo photos des rapprochements avec Dottignies .
La place du village prend des allures de grande fête, parfumée  de grillades  et de galettes saucisses !

Dès midi, la Mairie est envahie par les invités  et villageois .Le discours de Robert Deschryver est ovationné,  le maire explique lui aussi les choses des dix ans de jumelage ! L'apéro et les chouquettes sont au rendez-vous, offerts par la municipalité de Bonnemain !
Sur le coup de 14h30, les musiques Bagades  et groupes prennent place face à la Mairie , démonstration ,et le  cortège est mis en place par le comité des Mains Unies de France ;
les participants au cortège sont tous déguisés afin de mettre un point de plus à la fête !
Le géant Maria de Dottignies est là aussi ,grâce à la confrérie des porteurs  de géants de Dottignies ;
le cortège reviendra 1h 00 plus tard sur ce lieu de départ ;les hôtes et invités partent vers la salle des fêtes pour un repas offert par le comité organisateur ,du jambon à l'os !
La soirée est menée de "main" de maitre par la sono , pour finir sur le coup des 3 h 00 du matin !
Les plus forts  seront au rendez- vous du petit déjeuner du dimanche matin, en la salle des fêtes  dès 9h00, avant de prendre le chemin du retour et ainsi revenir la tête  pleine des bons souvenirs , avec un rendez-vous pris pour la fête de la Main en septembre prochain .10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (10).JPG
 
Robert Deschryver 10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (508).JPG10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (662).JPG10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (98).JPG10 ans de jumelage a Bonnemain 05 2015  (409).JPG
 

Les commentaires sont fermés.