22/03/2015

40 bougies pour une ferme des jeunes pour les mouvements de jeunesse !

40 ans ferme des jeunes 21 03 2015 (10).JPG40 ans ferme des jeunes 21 03 2015 (32).JPG40 ans ferme des jeunes 21 03 2015 (84).JPGferme des jeunes 40 ans dimanche 22 03 2014 (5).JPG  
 
Les années passent et ne se ressemblent pas, ou presque pas !
 
Les débuts de la ferme des jeunes est bien une idée de Vicaire Minne George !
le regroupement du patro filles , garçons , ainsi que les scouts ,le club des jeunes !
le tout sous un même toit ! bien plus facile .....!
Des travaux ingrats,effectués  par des volontaires, démolition ,évacuation des gravas ou (comme vider la cave de pommes- de- terre pourries , je me souviens encore de l'odeur.. ) , le décapage des murs etc... tant de tâches que nous, les jeunes avions .
Les parents et les plus âgés avec une qualification.... s'adonnaient aux travaux plus professionnels !
Mademoiselle Lucie apportait de la soupe fraiche tout les samedis matin pour nous tous, sans compter les dizaines de tonnes de carton qu'elle seule  a trié, plié, porté ! impossible d'oublier cela !
"Hectorine"  (madame Geldhof et Hector ) la dame de proximité avec un rôle de concierge et aussi avec un peu le rôle de chef (l'œil du jour )...
Le résultat est là ,  et fait qu'il y a un patrimoine que nulle par ailleurs l'on ne trouve  une maison des jeunes comme celle- là !
Merci aux parents ,animés et bénévoles !
les bénévoles c'est le plus important pour une bonne marche économique à la ferme des jeunes , les parents et anciens scouts portent  encore après  40 ans le souci de la bonne éducation  pour les jeunes de demain  !
La ferme des jeunes est aussi un endroit ou chaque mardi après midi ,  les ainés de Dottignies viennent battre la carte avec la tasse de café offerte et au chaud !
 
Une autre équipe bénévole est présente pour le recyclage du vieux  papier , que la population peut au rythme de son envie déposer dans les charriots sur le parking de la ferme des jeunes !ceci reste une rentrée non négligeable pour notre survie !
les jours de collecte des sacs bleus ,je trouve qu'il y a encore trop de  boites de carton / papier face aux maisons , qui pourraient être déposées dans les chariots de la ferme des jeunes ,mais c'est certainement par souci de  facilité ....!
le repas annuel est très important pour ce lieu ,il lui donne un  ballon  d'oxygène pour effectuer les frais
 d'entretien courants ,mais aussi des autres , occasionnés par des petits esprits sans éducation !
 
ce samedi soir ,les groupes de rock et chants plus typiques ainsi que Lucie Carton ont pris place pour le plus grand bonheur des convives et d'un public très amateur de bonne musique !
La tombola est très bien garnie elle aussi , avec des lots impensables même ! comme un ( bon voyage )offert par Jetaircenter de Mouscron !
Chaque personne qui a un regard responsable sur la ferme des jeunes est important ,de près ou de loin ,mais qu'elle continue  de donner de son temps pour nos jeunes, qui demain seront nos dignes représentants de la bonne éducation et du savoir faire pour l'épanouissement de nos jeunes de demain !
Félicitation et bravo pour le boulot  de vous tous !
Bon anniversaire !
 
Robert Deschryver

15/03/2015

"PIQUE-NIQUE EN VILLE" !

PIQUE-NIQUE EN VILLE 14 03 2015 (38).JPGPIQUE-NIQUE EN VILLE 14 03 2015 (31).JPGPIQUE-NIQUE EN VILLE 14 03 2015 (6).JPG

PIQUE-NIQUE EN VILLE 14 03 2015 (42).JPG

PIQUE-NIQUE EN VILLE 14 03 2015 (57).JPG

PIQUE-NIQUE EN VILLE 14 03 2015 (40).JPG

 

 

 

 

 

 

 

" LES COMPAGNONS DE  LA SAINTE -FAMILLE PRESENTENT  " PIQUE-NIQUE EN  VILLE " !
 AU PROFIT DE " SWING IN GOSPEL CHOIR "


Comme chaque année, les compagnons  offrent des représentations au profit des associations méritantes du Grand Mouscron !
Dès 20 h00 ,en la salle des fêtes du Tuquet , la pièce raconte  l'histoire ,une comédie vaudeville .
Imaginez la tête d'un avocat parisien découvrant un couple extravagant en train de pique-niquer dans son salon .
Le cher Maître est fort embarrassé .Il le sera davantage lorsqu'il comprendra que tout ceci n'est que la conséquence de ses "pique- niques" dominicaux en galante compagnie ,dans une propriété privée en banlieue ....
Comment arranger l'affaire avec son épouse ignorante et jalouse ?  un troublant jeu de cache -cache commence alors ,qui se complique encore par le fait d'un ami volage (lui aussi)....
la suite est à découvrir lors de la représentation (20 21 22 27 28 29/3/15)..... surprise surprise.....
Un vaudeville endiablé où les quiproquos et les gags sont tellement imprévus et irrésistibles que l'attention ne faillit jamais .
Une pièce de Georges de Tervagne, mort à Paris en 2004 , c' est un dramaturge Belge ,auteur de vaudeville, et "pique-nique" ,est certainement sa meilleure pièce  ....
les acteurs ont été absolument formidables et passionnants tout au long de la représentation.... CHAPEAU BAS A VOUS ...... 
Pièce mise en scène par Christian Derycke !
 
Robert Deschryver  

 
 

14/03/2015

La mode toujours la mode !

DEFILE DE MODE MARS  2015  (30).JPGDEFILE DE MODE MARS  2015  (80).JPGDEFILE DE MODE MARS  2015  (84).JPGDEFILE DE MODE MARS  2015  (188).JPGLa mode toujours la mode ,
 
Vendredi soir, dans le showroom du garage Volvo ,boulevard des Alliés ,le défilé de mode le plus important de la région s'est déroulé !grâce à l'investissement d' Arthur et Zoé , Perles de Lune ,les Fées de Soie ,O' Lutins, ainsi que le magasin de chaussures de luxe , Quartier libre ,tous installés à Dottignies .
Dés 20h00 ,plus de 350 personnes ont envahi la salle d'expo du garage Novabil Volvo , prêtée pour cette circonstance exceptionnelle !
Des dames , des jeunes filles et garçons ,fillettes et garçonnets  ,défilent comme des pros !
rien n' échappe aux spectateurs ! chaussures ,accessoires... sous le feu des projecteurs! 
les couleurs portent plus sur les couleurs pâles et avec motifs . le tout était bien assorti comme il se doit !
le bar du Rotary Val d'Espierres bat son plein à l'entracte et en fin de soirée pour le plaisir de leurs œuvres sociales !
merci au magasin OKEY pour le prêt du vaste parking !
Comme quoi les petits et les grands peuvent encore faire bon ménage ......
Bravo aux organisatrices commerçantes bien dévouées pour la promotion et l'envie de vouloir .....s'investir et réussir...!
335 photos de défilé passent sur le site  www.dottignies.org  !
 
Robert Deschryver