28/09/2014

LA JOURNEE DU CLIENT 2014 !

journee du client 27 09 2014  (4).JPGjournee du client 27 09 2014  (30).JPGjournee du client 27 09 2014  (39).JPGjournee du client 27 09 2014  (35).JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La journée du client !
 
Elle est bien belle cette journée du client ,organisée en Belgique par l'union des classes moyennes (UCM) .
Dès 09 h 00, dans les rues de Dottignies fleurissaient sur les façades, une garniture de ballons de couleurs qui indiquait que cet endroit participait à la journée du client !
De la boulangerie, à l'institut de soins corporels au marchand de vins, chaussures ,fleuriste ,cordonnier etc. ..... ,tout le monde participe, avec  la volonté de montrer au client qu'il sera encore plus chouchouté que d'habitude ....
 
L'ouverture officielle avec le directeur et le président de l'UCM, accompagnés  de certains représentants politiques locaux ,s'est déroulée en la salle des pas perdus , rue Julien Mullie à Dottignies .
Certains commerçants offrent l'apéro et les toasts  de l'amitié ou simplement  un petit présent comme un stylo , une petite bouteille de parfum , un savon ,etc.... 
 
 Un château gonflable est mis à disposition gratuitement  pour les  enfants sur la place de la résistance ,  là où huit jours  auparavant battaient encore les sabots des Gilles de la Main sous un énorme  et superbe feu d'artifice . La fanfare et Banda de la Mainjournee du client 27 09 2014  (10).JPG ,  participent  aussi !
 
 Cette année mon attention à été retenue sur un commerce qui se trouve le plus éloigné du centre (comme quoi)  de notre belle commune , il se trouve dans la clos Pierre  Baeyens ,4 ,
 l'institut Caball'O n'a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands ! avec une invitation personnelle à sa propre clientèle et aux futurs clients , tapis publicitaire aux couleurs de  cette belle journée ensoleillée ,le tout accompagné  d' un apéro avec de délicieux toasts  à profusion ,  le tout sur des tables hautes, garnies de nappages luxueux et fleuris  !  cela  sans oublier le petit cadeau sympa pour tous ! 
 Bravo pour cette initiative promotionnelle  du client sur le plan  général et  personnel de la part du  commerçant  !
Cette initiative serait peut-être plus appropriée en début de mois ...
 Bravo aux 80 commerçants locaux de Dottignies qui avec fierté participent  !
 
Robert Deschryver .

24/09/2014

Les allumoirs et la tradition à Dottignies !

Les allumoirs  et la tradition à Dottignies !allumoirs 2011 083.jpgallumoirs 2011 078.jpgallumoirs 2010 107.jpgallumoirs 2010 184.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis bien longtemps ,les enfants de Dottignies prennent plaisir à la fin  septembre , à faire le tour de la commune en cortège et musique  à la nuit tombante !

Afin  de marquer le passage des jours "d'été" aux jours  " d'hiver" et ainsi répandre la bonne nouvelle que les nuits seront plus proches des matins ! Des lampions sont confectionnés ,soit dans une betterave évidée ou passant par l'achat d'un allumoir en papier !

Certains optent pour la boîte en carton avec une découpe qui  souvent , ici est une Main rappelant bien l'attachement à celle- ci ! d'autres confectionnent en classe, une lanterne en forme de  vieux clocher (réplique identique du vieux clocher de la place de la résistance )  , avec la petite bougie qui donne un minuscule rayonnement ,mais qui déverse toute sa beauté une fois la nuit venue !

Le cortège prend départ chaque année à un autre endroit différent,afin de faire profiter tous les quartiers de la commune .

Cette année il partira dès 19h30 ,de la rue Brunehaut sur le parking à l'arrière de l'ICET.

La musique locale accompagne ainsi  le géant Dotto dans le cortège, qui lui s'étend sur 1 km de longueur !

En fin du parcours ,un petit sachet ( manifestement de plus en plus petit.... ) est offert gratuitement  aux enfants arborant un  " 'allumoir " qui a illuminé la nuit dans les rues de Dottignies !

Le calme revient pour les enfants dans la cité de la Main et pour plusieurs semaines , jusqu'à ce que les fêtes de fin d'année montrent leur nez !

 

Robert Deschryver  

16/09/2014

FETE DE LA MAIN 2014

10455842_10203225213043970_9205071295186851894_n.jpg19 09 2010 CORTEGE ET SOIR (313).jpg19 09 2010 CORTEGE ET SOIR (260).jpgFDM 2010 DIMANCHE MIDI (20).jpg41 ème fête de la Main !
 
Grande fête, mise en place par le comité historique Dottignacas ,et repris par l'association des comités  de fêtes du centre !
Cette fête a bien évoluée depuis des années , pour aujourd'hui, être la fête ,de l'amitié , familiale et  incontournable des dottigniens avec des  débordements festifs tous azimut !.
Déjà le vendredi ,avec la préparation et démonstration des gilles de la Main ,en la salle supérieure de " l'arsenal des sapeurs pompiers "
rue des écoles et cela uniquement  pour les enfants des écoles locales .
Cela pour laisser place les samedi et Dimanche ,aux portes ouvertes de cet "arsenal des sapeurs pompiers de Dottignies "
 
Le samedi ,carnaval des Mamzelles dès 15h30 dans les rues de la commune !,suivi d'un cortège de 3,5 kms qui finira dans le parking  arrière de l'école technique ICET. de Dottignies rue Brunehaut .
A l' aboutissement du cortège ,il y aura une animation musicale avec DJ. Alex Morgan en vedette ,  un feu d'artifice ,juste avant de partir à la nuit de la  Banda dès 21h00 !
Banda que l'on retrouvera le Dimanche matin  dans les cafés  "bien choisis" .
Dimanche dès 5h30 juste en fin de nuit , les gilles de la Main prendront plaisir au son des tambours à faire le ramassage  des gilles , afin que vers 9h00 il puissent êtres en groupe face à la maison du président Ephrem Dupuis !
Président qui les emmènera,  après le petit déjeuner au Dotto, vers la salle du conseil de la maison communale rue pastorale et cela pour 10h30 !
11h00 ,  halte chez un membre Honoraire rue Cardinal-Mercier ,
12h00 arrivée en musique sur la place de la résistance pour l'élection du gilles d'honneur de la Main ,  Discours du Bourgmestre et du  chef du comité des commerçants !
Envol de la Main symbolique , apéro .....,13h00 retour vers la salle des pas perdus, rue julien Mullie pour un repas en commun avec les Bonnemainsiens  et les hôtes  de ces derniers !
15h00 départ vers la rue de Saint -Léger pour le début du cortège , 16h00 suite du cortège organisé par les commerçants et toutes les associations de Dottignies  !
18h30 après 4,5 km ,fin du cortège et jet des petites  Mains symboliques sur la place de la Résistance avec Jean-Pierre , l'animateur fétiche de Dottignies  qui commentera toute cette journée de fiesta  !
Animations foraines sur la place de la Main, avec une  dégustation ,pourquoi pas, des célèbres beignets au sucre en poudre pour le plaisir des papilles !
Certains opteront pour un bon cornet de frites en sauces dans l'attente du retour des Mamzelles en haie d'honneur avec les villageois Main dans la Main et cela sur 1km , pour accueillir les gilles de la Main jusque sur la place de la Résistance ,ou ces derniers  animeront  le rondo final dans la joie et la bonne humeur de la  fête, autour du célèbre feu de paille  !
 Le feu d'artifice qu'ils offrent depuis la conception du groupe  ( il y a 25 ans ) se déroulera durant la fin du rondo sous le regard de plusieurs milliers de personnes venus faire encore la fête une dernière fois avant l'hiver !
 22 h00 couvre feu pour toutes les animations dans les rues du centre !
Bonne fête de la Main !
 
Robert Deschryver .