24/09/2014

Les allumoirs et la tradition à Dottignies !

Les allumoirs  et la tradition à Dottignies !allumoirs 2011 083.jpgallumoirs 2011 078.jpgallumoirs 2010 107.jpgallumoirs 2010 184.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis bien longtemps ,les enfants de Dottignies prennent plaisir à la fin  septembre , à faire le tour de la commune en cortège et musique  à la nuit tombante !

Afin  de marquer le passage des jours "d'été" aux jours  " d'hiver" et ainsi répandre la bonne nouvelle que les nuits seront plus proches des matins ! Des lampions sont confectionnés ,soit dans une betterave évidée ou passant par l'achat d'un allumoir en papier !

Certains optent pour la boîte en carton avec une découpe qui  souvent , ici est une Main rappelant bien l'attachement à celle- ci ! d'autres confectionnent en classe, une lanterne en forme de  vieux clocher (réplique identique du vieux clocher de la place de la résistance )  , avec la petite bougie qui donne un minuscule rayonnement ,mais qui déverse toute sa beauté une fois la nuit venue !

Le cortège prend départ chaque année à un autre endroit différent,afin de faire profiter tous les quartiers de la commune .

Cette année il partira dès 19h30 ,de la rue Brunehaut sur le parking à l'arrière de l'ICET.

La musique locale accompagne ainsi  le géant Dotto dans le cortège, qui lui s'étend sur 1 km de longueur !

En fin du parcours ,un petit sachet ( manifestement de plus en plus petit.... ) est offert gratuitement  aux enfants arborant un  " 'allumoir " qui a illuminé la nuit dans les rues de Dottignies !

Le calme revient pour les enfants dans la cité de la Main et pour plusieurs semaines , jusqu'à ce que les fêtes de fin d'année montrent leur nez !

 

Robert Deschryver  

Les commentaires sont fermés.