17/01/2014

1914 / 1918 ,100 ANS DEJA !!!!

IMG_0208.JPG1914 !  les clairons retentissent  à tout vent sur le territoire de notre petite Belgique ! ils donnent l'alerte ,les casernes appel  les soldats et réservistes, il y a menace d'invasion de l'Allemagne !
A peine pensé, les germaniques  rentrent sur notre territoire avec force et rage ,après avoir déjà pris des  lignes de France et du Luxembourg .
 
La Belgique est envahie comme une coulée de boue qui tout au long des quatre pénibles années de guerre  nous ont collé au pied et au corps dans des odeurs de gaz destructeur et dans les bruits assourdissants et terrifiants des canons de l'armée  des casques à pointe  !
 
Le moral des troupes est plus que désespéré dans l'eau ,le froid ,les épidémies,  typhus   etc. ....les râles des blessés de nos valeureux défenseurs, gisant là, attendant un secours qui était très précaire  à cette époque avouons- le !
Cent années nous séparent du début de cette offensive dénommée "la grande boucherie ",
pour commémorer nos soldats et civils morts dans cette grande guerre ,
un comité s'est formé au niveau de Dottignies, sous la baguette du colonel Roland Salambier ,Jonas Vellemans ,la Fanfare Royale Union Musicale ,du cercle philatélique ,du cercle historique ,du comité de l'association des commerçants  de Dottignies ainsi que le site www.dottignies.org ;
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu pour les préparations aux  cérémonies  d'hommages ;
quatre dates choisies pour ces hommages grandioses et une grande exposition commune avec les philatélistes pourraient voir le jour lors d'un week-end de manifestation !
Une exposition de visages de nos victimes militaires et civiles locales ou de passage,  sur un mur de la place de la Main , voir autour du monument aux morts ! le total est de plus ou moins 100 vies perdues pour la liberté de notre Belgique !
 
On parle du 23 août 2014 pour une première tranche de visages exposés ,du 1 novembre 2014 et du 11 novembre 2014  ,il reste encore une date à définir pour une autre manifestation !
Le comité lance un appel à toutes personnes qui pourraient encore avoir des souvenirs matériels de cette période : photos ,carnet de route, matériels ....
N'oublions pas que le souvenir reste à tous mais uniquement si on  l'entretient ! .....
pour tout contact Roland Salambier  056 48 95 78 .


 
Robert Deschryver

Les commentaires sont fermés.