01/12/2012

SAINTE -CECILE pour la fanfare

SAINTE CECILE 2012 004.jpgSainte- Cécile de la Fanfare !
 
La plus vieille institution culturelle de la commune !
Celle- ci après plusieurs batailles est encore là ! ,et certainement encore pour un bon moment !
Petite info : 
Elle a 145 ans et peut dire que la musique elle connait ,même si des formations diverses mutantes de la  Fanfare  ont vu le jour (pour de brêves périodes) .
Oui la qualité de la Fanfare est un  plus ,les chefs qui se sont succédés dans le bon ordre , la renforce à chaque fois !
Bien qu'elle porte une étiquette de musique Catho ,elle est loin de se vouloir cette étiquette ,elle  souhaite  rester NEUTRE et NON POLITIQUE  avant tout .
Etre  "logé" et neutre ,difficile de ne pas prendre une étiquette que l'on ne veut pas avoir malgré l'obligation chez l'un ou l'autre !
La ligne de conduite de la Fanfare est en premier lieu la musique de toute  façon !
Apprendre les plus jeunes et certains plus âgés à pratiquer un art fort qu' est la musique .
 
Le mardi soir, répétition ,mercredi atelier percussion et théa-fanfare ,vendredi soir les cours de chant avec la chorale ,
samedi matin atelier musical et cours de musique ! tout cela dans un local restauré par les membres eux- mêmes !
Cet endroit est probablement le dernier local pour cette socièté qui porte cette  image de la culture !

Un espoir : 
Voilà en semptembre le pouvoir communal en place (juste avant les élections ) a couché sur la table un projet sur papier qui représente le nouveau "  Foyer " salle polyvalente et Neutre , pour toutes les activités des diverses associations,avec la bibliothèque à l'étage !
200 personnes chaque semaine ,exerce une qualification d'art dans (les locaux ) de la Fanfare !
 
pour votre information !
Ce samedi 3 decembre 2012 elle fêtera la 145 ème Sainte- Cécile , comme chaque année avec un hommage au monument aux morts ,d'une messe avec un concert toujours  grandiose dans l'église ,après la tournée des membres cafetiers et repas dès 20h00 !
 
Les responsables de la Fanfare sont comme des éducateurs mais sans les moyens et qui avec courage arrivent encore à mettre de justesse les deux bouts ensemble !
 
Deschryver Robert



Les commentaires sont fermés.