24/10/2012

cabaret dottignien

Le cabaret dottignien !
 
A la fin du mois d'octobre le cabaret prend place dans la salle du reposoir Saint-Antoine du jeudi après midi avec une représentation pour tous les pensionnaires de l'institut ! le vendredi ,samedi,dimanche pour le grand public en salle complète évidement !
 festar_2004_cabaret_04.jpg
Presque plus de places libres pour voir et entendre les dévolues de certains (acteurs);
Rappelons que le cabaret  qui ne doit parler que le patois de" dot' nie" !est la création de Roland Salembier !
Tout est bon pour faire rire avec des jeux de mots et déguisements ,certains vu leur âge très avancé vous parleront de choses très anciennes,et prendront l'honneur des autres  ,les plus jeunes vous poussent la chansonnette .
A l'ouverture du spectacle les hommages passent aux défunts et cela augmente chaque année !,
avant de s'en prendre aux personnalités et personnes actives dans la commune !et cela pour pas un rond !
Des histoires ,des poêmes, des chansons et musiques vous parlent bien de l'atmosphère de notre noble village mais souvent au second degré !
 
R.D.V. les 19 ,20 ,21 octobre au reposoir de Dottignies .
 
R.D.

 

HOPITAL OU MACHINE A RICHESSE .....! ?

La beauté n'est pas toujours la qualité ! 
 
Certains centres hospitaliers de construction "Pharaonique" ne ressemblent pas toujours à la qualité imaginée...
 
L'histoire raconte la rentrée d'une dame de 86 ans avec le coccyx  cassé  !
Elle arrive aux urgences via une ambulance ,radio ,examens divers  afin de trouver là la vraie valeur de son déplacement .....
Ce genre de cassure n'est pas facile à soigner puisque là, il n'y a que l'immobilité pour la guérison ... ,
La vieille dame attend une semaine et demie où elle éprouve une douleur presque insupportable !
Une kiné la prend par le bras, et la force à marcher, avec un dos douloureux et  repliée sur elle- même , dans le couloir , où la vieille dame retrouve une assurance dans sa marche grâce à une tribune ....
 
Le lundi matin ,un coup de téléphone est donné à un membre de la famille ,pour annoncer le pire ! oui madame votre mère est apte a revenir chez elle (effectivement avant il y avait Lourdes et maintenant il y a aussi Mouscron ) !!!
Dur dur à entendre surtout que l'on ne donne aucune chance de se retourner dans un  temps si restreint !
 
Oui votre mère est capable de renter chez elle ,il faut qu'elle parte demain pour 14h00 !nous avons besoin de lits pour de nouveaux clients, impossible de la garder en gériatrie et les homes ,reposoir sont complet donc du vent la vieille .....
Il est impossible pour cette dame de vivre en milieu (hospitalier )il nous faut de la place !là où tout est sous la main .....kiné ,soins ,services sanitaires etc.....
 
De sa marche fragile elle rentre chez elle ,où là plusieurs voisins et membres de la famille l'accueillent avec un côté plus humain que de l'endroit qu'elle vient de quitter ! elle dit je suis heureuse d'être chez moi parce que là- bas .....
 
Je ne peux que constater qu'il y a un grand problème  à l'égard des personnes agées de la part des pouvoirs en place ! avec le manque de place dans un "hôpital flambant  neuf "une aberration totale !!! 
 
oui l'ancien refuge pouvait bien servir de reposoir ,centre de gériatrie ,centre pour les dépressifs ,centre de revalidation pour accidentés  ,studios etc. .....et autres services qui ne demandent pas ou très peu  d'aide médicale, puisque ces services sont débordés de nos jours !
je ne peux que constater que laisser partir un site comme l'ancien refuge pour un centre de réfugiés est une faiblesse  de la part des personnes avec des responsabilités d'un tel niveau !
 
Robert Deschryver
 



13/10/2012

Les moules du Curé....

img712.jpg

La foire aux moules de la paroisse !
 
Depuis douze ans ,une équipe s'anime pour récolter des fonds ,afin d'enrichir le trésor de l'œuvre de Saint- Vincent de pol de Dottignies .
 
cet argent servira pour payer des vivres pour les plus démunis ,de toutes catégories de couleurs politiques et confessions .
Un geste qui  se répète d'année en année .
Les 15 personnes qui préparent cette journée de repas aux moules et assiettes d'automne ,travaillent pour la mise en place de la salle ,tables, chaises ,nappages,préparation des légumes frais du marchand !la préparation de la cuisine, les bidons de cuisson ,le service bar ,tout est minutieusement orchestré et cela  afin de ne perdre aucun temps !


Le dimanche matin ,les moules de première qualité arrivent et sont lavées une dernière fois avant le plongeon final et de finir dans les assiettes !les charcuteries arrivent aussi en dernière minute pour en garantir une fraicheur absolue ,de même que les desserts qui eux sont du patissier !
Chacun est rodé pour son poste sachant que la réussite dépend de chacun !!!
Bien des personnes ne comprennent pas le but des œuvres paroissiales ,qui sont peut- être une solution pour nous tous, un jour ou le bonheur ne rempli plus notre assiette !
Cette chaine de solidarité est pourtant bien sollicitée de nos jours ! c'est pour cela qu'il est important de venir manger une bonne assiette de moules ou une assiette d'automne le dimanche 21 octobre en la salle de la ferme des jeunes rue vicaire Minne 7711 Dottignies .
 
Deschryver Robert