03/10/2012

Cortège et concours pour les allumoirs

allumoirs 09 2012 029.jpgallumoirs 09 2012 079.jpgComme chaque année, les traditionnels cortèges des allumoirs arrivent dans les quatre coins de la région !
Celui de Dottignies se voit grandir à chaque départ !
Dès 17h30 et cela grâce aux animations diverses ,comme le concours d'allumoirs en matière naturelle, au restaurant brasserie
" le Cadre " rue de Saint-Léger ,il remporte un beau succés d'année en année ,couronné par de beaux cadeaux pour les participants .
 
La fanfare, seule musique présente  ,ce jour- là est en tête du cortège avec des mélodies adaptées et qui portent à plus de 500 mètres  de loin tellement le souffle est fort !
"le Vieux" comme on le nomme, cad le géant Dotto, est en clôture du cortège avec le wagon de la Main ,pour boucler le tour de 3kms ;
pas facile pour nos petits qui aiment cette sortie entre copains de classe et parents .
A l'issue du cortège un petit paquet contenant quelques friandises et une coquille leur sont offerts si toutefois ils possèdent  un allumoir  !
La distribution est effectuée par des bénévoles de la commune ,ceux- ci distribuent à une place stratégique afin que personne ne puisse évidemment passer deux fois ....!
 
Des allumoirs fabriqués en matières diverses comme une petite betterave évidée ou une boite à chaussures avec une découpe et le collage de papier vitraux ,un bricolage d'école comme un petit clocher avec toujours la petite bougie qui nous rappelle déja l'arrivée de l'hiver !certains l'achètent en magasin !
L'habitude de ce cortège rassemble entre 600 et 800 enfants plus les parents qui ainsi profitent du plaisir visuel de toutes les couleurs dans la nuit .
Cette animation date depuis la fin de la guerre ,
 
R.D.

 

Les commentaires sont fermés.