01/09/2012

Réunion pour la fête de la Main !

réunion préparatoire de la fête de la Main 2012
 
30 08 2012 002.jpgCette année la 39 ème fête de la Main est sur le thème de l'an 2 mains !
Comme chaque année,  les associations et groupements de Dottignies,se retrouvent en la salle du conseil de l'hôtel de ville de Dottignies, pour mettre les derniers  préparatifs en place ,comme la demande de plateaux ,tracteurs ou autres ....la place qu'ils prennent dans le cortège ,
cette année les gilles partiront 30 minutes en avance sur le programme ordre du chef ....une aberration totale alors que le reste du cortège restera en position de départ dans la rue de Saint- Léger,écrit le president des Gilles de la Main ,un autre reclame pour le crottin de cheval ,et J.P. lui, insiste pour que les groupes lui donnent un petit papier avec le descriptif du groupe afin de les présenter lors du passage sur la place de la résistance !
il y a des affiches dans le village mais très peu dans les alentours, constate alors un autre !enfin chaque année c'est  le même discours et tous les ans, la fête se déroule bien !
Le trésorier me parle que la caisse est vide et si le  beau temps n'est pas là au RDV. : vendre un maximum  de pintes !
Albert reste fidèle au poste de gonfleur de Ballons ,
les géants sortent comme d' l'habitude ,les gilles vous réveilleront dès 5h30 de matin au son des tambours et finiront avec le rondo final sur la place de la Résistance avec le feu d'artifice ,qu'ils offrent toutes les années au public fidèle .
Pour le samedi :

Inauguration du monument et œuvre d'art avec les élus ,remise du cadeau aux artistes ,oui les deux ,Osvaldo Parisis et Jem Marginet son bras droit  !
tir au canon avec le  Régiment du 7 ème  Bataillon du pied de la ligne en costume d'époque Napoléonienne  ;
La population est vivement invitée au show dès 11 h00 ,parking et places sont prévus, nous annonce le chef !
verre de l'amitié.
une course cycliste.
le carnaval prend son départ face à la prairie ainsi que le lâcher de la montgolfière ,
la nuit de la Band 'a de Dottignies avec plusieurs grands groupes du même titre ,
 
Cette fête pourrait encore se voir plus importante ,mais là encore il y a des personnes qui brident l'élan des jeunes qui désirent et demandent pour organiser des animations durant ce week end là ,mais là ils ne rentrent pas dans les idées d'un certain pouvoir en place ,donc....
 
L'an prochain Dottignies aura plusieurs anniversaires ,les 100 ans de notre nouvelle église ,les 40 ans de la fête de la Main et les 30 ans de la pose de la nouvelle Main sur la pointe de l'église !
 
Robert Deschryver



30 08 2012 001.jpg

Les commentaires sont fermés.