29/07/2012

AU FEU LES POMPIERS !

Le 100 ème de l'amicale des  pompiers de Dottignies .
 
La technique n'est plus  la même de nos jours !
 
les hommes du feu ont toujours été des volontaires dans notre commune ! comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs !
Juste après la démolition de l'ancienne église place de la résistance ,cette dernière ,après restauration servi de garage pour les véhicules de pompiers !
Pour  faciliter  la sortie des camions de cet arsenal (vieux clocher )le beau kiosque fût détruit et très vite un nouvel arsenal fût construit dans la rue des écoles encore en activité de nos jours .
Fini le temps où avec une trompette l'alerte était  sonné face à la porte du soldat du feu , deux sirènes pour notre commune suffisaient largement mais à ce jour elles resteront  muettes pour toujours (sauf problème émergeant de l'OTAN et catastrohe nucléaire ) depuis l'installation du système Astrid, le petit émetteur qui fonctionne suivant la demande et la disponibilité et le parcours le plus proche de chaque sapeur pompier !
De cela  il n'est pas rare de voir des pompiers de kortrijk venir chez nous !
les volontaires du feu doivent une fois par mois faire des exercices sur le terrain soit le 1 er mardi du mois ou le samedi matin !
La caserne de tutelle est à 9 km de chez nous ! là ,les entrainements sont plus ciblés comme sur des caissons de fumée ,désincarcération de véhicules,manipulation de la grande échelle  ou d'autres situations que ceux-ci pourraient rencontrer lors d' une intervention !
Une maison est en construction pour cela aussi sur l'arrière de cette caserne .
100 années déjà pour la section de Dottignies qui avec les situations de stratégie d'intervention risquent probablement de disparaître un jour ou l'autre ,et se voir servir par des pompiers professionnels  qui veilleront depuis Kortrijk,Tournai ,Roubaix ,tourcoing et mouscron !
Mais pour l'instant l'heure est à la fête avec un rendez- vous à ne pas manquer, le 25 août 2012 au hall des sports de Dottignies dès 18h00 pour une grosse fête bien méritée  !

Bravo au courage et la ténacité de notre corps de sapeurs pompiers de Dottignies !
 
 
R.D.
sapeurs_pompiers_jacobus (3).jpgsapeurs_pompiers_jacobus (19).jpgcachet_pompiers.JPGcamion_04.JPGcarte_postale_30.JPG

Les commentaires sont fermés.