15/06/2012

La voiture de la brasserie de Dottignies manque ! ....

festar 2012 040.jpgLa voiture camion de la brasserie !!
 
 
1976 fin de la brasserie de Dottignies ,  reprise déja depuis un moment par le groupe brassicole Wieze EN 1957 !
A l'épôque pour acheminer les fûts et bacs de bière, seule la voiture tractée par des chevaux  pouvait le faire 'les moteurs" ne poluaient pas encore notre vie !
L'une des ces voitures camion subsistait encore dans un depôt de la brasserie ,il y a 30 ans .
Un beau jour pour le besoin de la fête du centenaire Louis D'hont  ,le besoin de l'utiliser est là ,une misse en ordre de circulation est opérée ,pour le cortège mais aussi pour le plaisir de revivre ce moment de la vie de tous les jours de notre passé .
Les chevaux de trait de Jules Vlieghe et Gérard Bibeuyk avaient été sollicités pour cette occasion .
Quelle belle ensemble cela faisait ,beauté et élégance pour dire !
Ceci donna des idées aux organisateurs de la fête des moissons dans les années 1983/85 ,de l'exposer pour cette fête !
 
Mais depuis la voiture camion n'est plus à voir ,disparue,envolée ,ou simplement subtilisée par mégarde et cela par une âme envieuse d'agrandir une collection privée et à bon compte !
une mémoire de Dottignies, de plus, est partie .Les personnes qui battent le temps pour garder cette mémoire désireraient  la revoir au plus vite !
La ville propriétaire de la brasserie pour des extensions diverses, comme l'école du sport ou des ateliers , avait  le droit sur le contenu et  pouvait en faire ce qu'elle voulait  ,mais là personne ne sait ce qu'il  est adevenu de ce véhicule ! ?
Ok il n'y a pas de musée à Dottignies et même pas de salle pour des expos ,  sauf  deux jours l'an, le bas du vieux clocher est mis à disposition pour une expo en juin .
 
depuis un moment, au premier étage de la maison communale de Dottignies ,les Dottigniens peuvent apporter et stocker les choses qu' ils   aimeraient savoir en bonne sécurité, pour le patrimoine de la commune et pour des expositions diverses dans le village  !
Amis de Dottignies "enfin" un endroit pour préserver notre patrimoine !
n'hésitez pas de nous faire parvenir votre stock !
 
notre village détient énormément de trésors anciens  ,il serait bien de  les confier au cercle historique Dottignacas gérant du stock .

PS: il y a un grand garage aussi pour y mettre une voiture  , au cas où......
 
 
Robert Deschryver

 

Les commentaires sont fermés.