20/05/2012

Triste Foyer et coup de gueule

 
TRISTE FOYER et Coup de Gueule ...
 
Depuis plusieurs années la salle " le foyer " seule salle "neutre et polyvalente " propriété  de la commune est fermée .
Une punition supplémentaire pour les Dottigniens qui dans cette salle trouvaient là un endroit pour y organiser des fêtes et autres  spectacles , festivals ,expos, théatres ,repas de la paroisse  !
 
Des animations bruyantes et nocturnes dans cette salle, il n'y en avait que  deux sur l'année  : le pcccchit festival ainsi qu'une sainte Cécile .

Par ordre ou envie de prendre l'ordre ,  la salle est bien fermée par les autorités en siège et cela depuis 4 ans ,les villageois se sont retournés vers d'autres salles payantes, privées  ou politiques , même un châpiteau pour pouvoir exercer leur culture,et souvent ne correspondant pas aux normes de toutes sortes exigées par la législation en matière de sécurité et d'hygiène pour certaines je crois !
 
Une commune de 7100 habitants ne peut pas avoir une salle polyvalente  ?
Mais bizarrement et sans problème, on peut payer encore et encore  les taxes de toutes sortes  à tous les étages du pannier .
 
Je précise qu'il est très urgent de démolir un bâtiment que l'on dit  dangereux ou insalubre ....  mais non de le laisser là ne sachant  quoi en faire  ! quoi que ....
 
A moins que là aussi, comme la cure de Dottignies,  des sages songent là, à construire des appartements sociaux (porteurs de voies aux élections ) ...!!! 
Sur l'arrière du Foyer il y encore la bibliothèque de même qu'une salle de peinture artistique etc..avec le passage couvert et obligatoire sous le bâtiment du Foyer ! Donc avec un possible danger pour les riverains et passants .
 
 Même après fermeture de celui-ci, des travaux sur la toiture ont été effectués ! mais pourquoi ? Et bien uniquement pour protéger le reste du bâtiment ! (l'on m'a répondu)... donc je suppose  pour une restauration complète ! et dans un avenir proche ?!
Hé bien non ! cela ne tiens pas debout une telle dépense , alors que le bâtiment est voué à la démolition probablement.
 
L'autorité et les responsables...en place, travaillent  sur un projet depuis un temps certain ou un certain temps ,mais rien à l'horizon !
La surface est très grande et de bonne situation , l'emplacement, le parking aussi ,l'argent manque certainement sauf pour certaines choses...... !
 
Avoir une traversée de ville avec des réalisations dignent de la folie des grandeurs, mais  ne pas avoir eu le temps de penser à l'investissement de base dans la culture, l'éducation ,et l'épanouissement  dans les loisirs... il n' y a qu' un  pas ! 

Les élections approchent, alors bientôt ! peut être ?!.... une solution  bla bla surgira d'un chapeau de magicien ?!
Après lecture, certainement ,les élus locaux, sauront qu'il est plus que temps de bouger pour cette salle ou de donner des réponses au public encore en intérogation et avide de réponse  !
Une réponse négative ou positive mais justifiée  sur un  tel projet ...cela bloque  depuis si longtemps !
 
Une table ronde serrait la bienvenue pour en discuter sérieusement avec les responsables de chaque association pouvant utiliser cette salle polyvalente  (même en  payant les charges ) .
 
 
Robert Deschryver 
 
 
LE FOYER 14 08 2011 (3).jpgPhoto 011.jpg

Les commentaires sont fermés.